La Côte d’Ivoire, notre chère patrie, est reconnue depuis des décennies comme un pays d’hospitalité, de tolérance et de fraternité, tant par ses lois que par l’attitude de son peuple.
En 2021 le recensement général de la population et de l’habitat montre qu’il existe 6.435.835 non ivoiriens soit 22% de la population résidente, ce chiffre est honorable.
Cependant, nous constatons avec regret qu’en ce XXIᵉ siècle, les citoyens noirs en général, et les Ivoiriens en particulier, sont de plus en plus confrontés à des actes de racisme, de discrimination et d’injustice à travers le monde et dans leur propre pays.
Le cas récent de notre compatriote Olivia Yacé, victime d’injustice aux yeux du monde en Thaïlande, illustre une fois encore notre vulnérabilité à l’international et même sur notre territoire.
Face à cette réalité préoccupante, nous, citoyens ivoiriens, estimons qu’il est temps que l’État ivoirien réexamine, dans un esprit d’égalité, de réciprocité et de protection de ses ressortissants, les conditions d’accès à la nationalité ivoirienne, dans le strict respect des principes républicains et des droits humains.
À cet effet, nous sollicitons l’ouverture d’un débat national et parlementaire autour de l’introduction d’un principe de réciprocité en matière de naturalisation, formulé ainsi :
*Tout individu peut aspirer à la nationalité ivoirienne et l’obtenir conformément aux textes en vigueur,
SAUF tout ressortissant d’un État dont la législation ne permet pas, de manière explicite ou implicite, à un citoyen ivoirien d’accéder à la nationalité ivoirienne dans des conditions équivalentes*
Cette démarche vise à :
👉🏾Garantir l’égalité entre les nations
👉🏾Renforcer la protection juridique des Ivoiriens en tout lieu
👉🏾Renforcer le respect et la souveraineté de notre nationalité
Write a Reply or Comment
You should or Sign Up account to post comment.