Dites oui au nettoyage de la RDC ! Partout, c’est l’invasion des plastiques. Les déchets sont la plaie qui découragent le travail, la vie sociale, qui repoussent l’investissement et fragilisent l’image nationale. Où sont nos valeurs ? Cela plaît-il au Créateur ? Il est temps que la RDC devienne le grand pays qu’il est. Il peut devenir leader africain dans le domaine de l’environnement.
Mais il ne peut rien dire si ses rues sont sales, si des décharges fumantes parsèment sont territoire. Il ne peut espérer de développement si la population est atterrée par l’immondice publique. Quand on reprend une maison, on commence par le ménage !
Or, aujourd’hui, une fondation congolaise se propose de nettoyer TOUT le pays, avec l’aide d’intervenants nationaux et européens.
La réalité crue est qu’il y a beaucoup de discours mondiaux sur le réchauffement climatique, mais rien sur la dépollution, facteur n°1 !
Comment espérer une meilleure santé si nous avons des microparticules de plastique dans notre sang ? Avons-nous envie de créer de l’activité dans nos rues sales ? Pouvons-nous accueillir des investisseurs étrangers sur ces tas de déchets, ou dans un décor où l’on voit des fumeroles s’élever sur nos collines couvertes de poubelles ? Proposons-nous à nos enfants un monde où il fait bon vivre ? Est-ce que nous ne fabriquons pas une désespérance ? Pouvons-nous accueillir des sommets étrangers dans nos villes-décharges ?
Commençons par nettoyer !
Il nous est proposé de vendre nos déchets au kilo autour de 650CDF. Ceux-ci seront ensuite transformés, notamment en carburant. N’est-ce pas une chance magnifique de gagner de l’argent en nettoyant notre pays ?
Ainsi, nous pouvons:
→ Nettoyer l’environnement de tous les déchets
→ Réduire la pauvreté
→ Réduire l’exode rural / favoriser le retour au pays
→ Améliorer la santé publique
→ Améliorer le tourisme
→ Rendre salubres les eaux et espaces extérieurs
→ Améliorer la qualité des produits agricoles
→ Augmenter l’éducation
→ Développer l’écosystème entrepreneurial, le niveau technologique et hyperstructurel,
→ Rechercher l’indépendance nationale en matière énergétique / production pétrolière
→ Produire un carburant permettant +10 % de réduction de consommation
→ Réduire les dépenses inscrites au budget de l’État
→ Augmenter la valeur foncière
→ Améliorer la balance extérieure
→ Améliorer l’image nationale
→ Renforcer la cohésion nationale et le pacte social
→ Restaurer les valeurs naturelles
C’est à nous de décider, et non à des ingérences extérieures !
Signez la pétition et faisons en sorte que ça arrive. Vite !
Write a Reply or Comment
You should or Sign Up account to post comment.